Démarches Administratives

Vous trouverez ici des renseignements concernant les démarches administratives les plus courantes :

  • Carte identité et Passeport
  • Inscription liste électorale
  • Dossier mariage
  • Recensement militaire (journée citoyenne)
Mairie

Pour toutes vos démarches administratives en mairie, que ce soit pour la délivrance d'un acte, carte d'identité, passeport, carte électorale, documents d'urbanisme... n'hésitez pas à téléphoner au secrétaire de mairie.

Vous pouvez également aller sur le site du gouvernement : service-public

 

 

Carte d'identité et passeport

Les passeports, et à compter du 7 mars 2017 les demandes de cartes nationales d'identité, sont traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur. La mairie n'est pas équipée du matériel nécessaire à la réalisation des passeports et des nouvelles cartes d 'identité.

Il est possible d'effectuer une pré-demande en ligne. Vous pouvez toutefois venir retirer l'imprimé en mairie afin de préparer le dossier, où le télécharger depuis le site du service public.

Il vous faudra prendre rendez-vous avec la Mairie de Saint-Juéry (05.63.78.22.80) ou la Mairie de Réalmont (05.63.79.25.80) pour finaliser le dossier. Il est nécessaire d'apporter pour contrôle les pièces justificatives (vous trouverez le détail sur service public en cliquant ici).

Pensez à effectuer les démarches au minimum 2 mois avant.

Inscription sur les listes électorales

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans inscrits sur la commune lors du recensement. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. Attention les inscriptions sur les listes électorales se font du 1er septembre au 31 décembre, pour être inscrit l'année suivante.

Pour s'inscrire sur les listes électorales, plusieurs solutions :

  • vous pouvez le faire directement sur service-public.fr.
  • vous pouvez venir faire l'inscription à la Mairie (munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile)
  • vous pouvez télécharger l'imprimé et l'envoyer à la mairie avec les pièces justificatives

Dossier Mariage

Il est nécessaire de demander à la mairie un dossier de mariage, déposer le dossier et l'ensemble des documents au moins 1 mois avant le mariage. Pour en savoir plus, consultez la page "mariage" du site du service public.

Recensement Militaire (Journée Citoyenne)

Un Français de naissance, garçon ou fille, doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire. Il doit se faire recenser à la mairie de son domicile, ou au consulat s'il réside à l'étranger.

Les données issues du recensement faciliteront l'inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Deux solutions sont proposées :