Géographie

Pour consulter le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs  (D.I.C.R.I.M.) de la commune de Paulinet, cliquez ici.

Le D.I.C.R.I.M. présente les risques qui menacent notre territoire, rappelle les consignes de sécurité à respecter, les moyens d'alerte prévus par la commune, les numéros d'urgence et les démarches à suivre si une situation d'urgence survient sur la commune.

Pour consulter le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune de Paulinet, cliquez ici.

Le PCS est un outil de planification et d'organisation communale, dont l'objet est d'anticiper les situations dangereuses afin d'assurer la protection et la mise en sécurité de la population.

Carte Paulinet

La commune de Paulinet est une commune rurale de montagne

Elle est implantée dans les premiers contreforts du sud massif central aux confins du Ségala et des monts de Lacaune. Son territoire s'étend sur environ 7375 hectares, et s’étage de 400 à 690 m d’altitude, dans le département du Tarn.

Elle fait partie de la Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois. (lien CCMAV : http://www.montsalban-villefranchois.fr)

Evolution de l'utilisation du sol 1874 - 1995

Une quarantaine de petits hameaux

Mais aussi autant de maisons et fermes isolées ! Cette implantation diffuse est la conséquence d’une activité agricole omniprésente, d’un relief tourmenté (petits plateaux délimités par une infinité de rivières et petits ruisseaux), certainement aussi d’une histoire « tranquille » sans grandes invasions…

Ce territoire bénéficie d’un réseau routier (Communal, Intercommunal et Départemental) très dense qui débouche notamment sur la RD999 (Albi, Millau), la RD86 (vers Réalmont et Castres) et la RD607 (vers Lacaune).

Situation géographique

Localisation de Paulinet dans le Tarn

Entre les plateaux agricoles, une infinité de petites rivières

Dadou, Oulas, Assou, Ambias, Ambiassel, Riou-Ferrier, Bazuéjouls, Bézoubre, Roumingnane, Brigoux, la Fage, la Barthabié, … coulent d’Est en Ouest. Ils ont creusé des vallées assez profondes, qui rendent plus difficiles les communications.

Abritées des vents, ces nombreuses petites vallées ont pendant de longs siècles concentré la plus grande part des activités agricoles. Aujourd’hui elles sont occupées par des boisements (essentiellement feuillus) et par des chapelets de prairies de bord de rivière, qui les éclairent, les animent par la présence de troupeaux, les enrichissent d’une grande biodiversité et leur confèrent un patrimoine paysager unique.

A Paulinet l’air est vivifiant et la nature généreuse

Grâce à un maillage harmonieux, d’espaces agricoles et forestiers (plus de 3000 ha), de fonds de vallées, de haies et bocages, de zones rupestres et de falaises, … le territoire communal peut être considéré comme un véritable réservoir de biodiversité (voir ZNIEFF et ENS). La commune de Paulinet bénéficie donc d’une nature préservée, atout d’avenir et élément d’attractivité du grand bassin de vie de l’albigeois.

 

Délimitation du territoire

Carte du territoire de Paulinet