La vie associative

Les habitants sont très impliqués dans les nombreuses associations de la commune.

Liste et contacts des associations

  1. 3 sociétés de chasse :

« Société de chasse de St Jean »                    Mr MIGNET à Plagnes

« Société Chasse N.D d’Ourtiguet »                 Mr POMMAREDE à La Marcounié

« Chasse Amis Chasseurs »                            Mr ASTRUC à Guillemart

 

  1. 6  associations pour faire la fête :

« Comité Fêtes Paulinet »                                 Mme COMBES Mélina

« Comité Fêtes St Jean de Jeannes »             Mme JAMME à Férrières

« Comité Fêtes N.D d’Ourtiguet »                     Mr ASSIE à La Maynoubié

« Association Amis N.D de Lagarde »             Mme AVIZOU à Capdos

« Inter-Association »                                         Mr FRAYSSINHES à Paulinet

« Mieux Vivre à Paulinet »                                 Mr BOULARAN à Couterry

 

  1. Association sportive :

Football : « Assoc Sportive Paulinet St Jean »   Mr Guy à Le Masnau

 

  • 2 associations qui rendent service :

« Famille Rurales »                                         Mme LACLAU à Les gauberts

« ADMR »                                                       Mme BLANC à St Jean de Janes

Présentation des associations :

Association Sportive Paulinet St Jean

ASPJ

Depuis 25 ans, l’ASPJ,  recrute (tous les volontaires sont les bienvenus), entraine et fait jouer l’équipe de foot. Les entrainements se déroulent le vendredi soir à 20h au stade de St Jean de Jeannes (Septvals).

Les matchs se disputent le dimanche après-midi vers 15h, pensez à venir encourager nos joueurs !

Cliquez ici pour consulter le Calendrier des matchs

 

Contacts :

Président : Ghislain GUY

Co-président : Eric MASSOL

Familles Rurales de Paulinet

Exposition famille rurale

Familles Rurales vient de fêter ses soixante-dix ans. Les premières associations locales sont nées en 1943 pour répondre aux besoins des familles du milieu rural. Un milieu qui s’est transformé, les modes de vie aussi.

Mais le mouvement a su évoluer et s’adapter aux changements. Aujourd’hui, Familles Rurales, fort de ses 180 000 familles adhérentes, reste le premier Mouvement familial Français.

Il est composé de 2 500 associations locales réparties dans 10 000 communes, de 94 fédérations régionales, départementales et nationale et compte 40 000 bénévoles et 20 000 salariés. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.

Depuis 1985, l’Association Familles Rurales de Paulinet propose des activités variées pour répondre au mieux aux attentes des familles : danse, chant, atelier d’échanges et de créations, activités pour les enfants et les jeunes, marche, …

En 2009, dans les Monts d’Alban, la question de la garde des jeunes enfants devenait préoccupante pour de nombreuses familles. A l'initiative des acteurs locaux, la crèche multi-accueil a vu le jour.

 

Contacts :

Sandrine AUBEROUX

Sabine MICHEL

Valérie EL OMARI

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

ADMR

 L’association ADMR a été créée à Paulinet en 1957. (En France, la première date de 1945).

Cette ‘alerte septuagénaire’ qui couvre notre territoire de Paulinet, Massals et une partie de Rayssac a su évoluer au gré des besoins de la population : soutien aux familles avec enfants, aux personnes âgées et dépendantes…

‘Aider les uns en donnant du travail aux autres’ a été la première devise du mouvement en 1945.

Aider les uns à rester le plus longtemps et le plus autonome possible dans son environnement : domicile, voisinage….

Donner du travail aux autres : en employant et en formant du personnel d’intervention issu de notre territoire.

En 2013, l’association a aidé 72 personnes et a employé 13 salariées ce qui est non négligeable pour nos communes rurales.

Le 3ème élément du ‘triangle d’or’, ce sont les bénévoles qui assurent le contact avec les familles, la gestion des plannings, l’organisation des manifestations locales (distribution des calendriers, loto, spectacles…). Ces manifestations locales auxquelles chacun de vous participe et qui nous permettent d’améliorer une prise en charge insuffisante, de répondre à un besoin urgent dans l’attente d’un dossier, cette solidarité dont vous faites preuve et dont nous vous remercions.

Cette équipe de bénévoles fait appel à vous. Elle a besoin de nouveaux éléments. Vous avez un peu de temps, vous aimez le contact humain, vous avez envie de rendre service, de prendre des responsabilités. Nous serions heureux de vous accueillir à l’association.

Contact : Jacqueline BLANC - Nicole Michel

05 63 55 47 81 – 05 63 55 85 08

Inter-Associations de Paulinet

Interassociation Paulinet

Cette association a pour objet de fédérer les différentes associations impliquées dans la vie communale afin de faciliter la promotion de leurs activités, de renforcer leur coopération, de partager et gérer des moyens, des équipements ou des services.

Elle organise des manifestations, notamment une journée de rencontre annuelle, dont les résultats permettent d’acquérir des matériels et équipements : tables, congélateur, sono portable, percolateur, chapiteaux, coffrets électriques…

L’association se compose de membres actifs, exclusivement des représentants des diverses associations de la commune.

Les ressources proviennent des cotisations de l’adhésion à l’association et des recettes lors des journées de rencontre annuelles.

En novembre 2016, l'Inter association a organisé une soirée de théâtre en Occitan "l'Oustalou" ouverte à tous.

Président : Julien Frayssinhes

Comité des fêtes de Saint-Jean de Jeannes

Fêtes de St Jean de Jannes

Créé en 1978, par une équipe de jeunes soucieux de maintenir une animation estivale pour faire vivre ce petit bourg rural, l’association ainsi dite « comité des fêtes de Saint Jean de Jeannes » poursuit sur cette lancée et continue à organiser la fête votive chaque été au mois d’août.

Depuis six années, une nouvelle équipe associant jeunes et moins jeunes a repris les rênes de l’association et fait perdurer la tradition du repas « Poule Farcie ».

Soucieux de proposer des activités variées pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier et de resserrer les liens, toute l’équipe ne ménage pas les efforts et son temps pour faire perdurer cette association malgré des moyens parfois un peu fébriles.

Au fil des ans, le comité a également diversifié son activité en organisant en plus de la fête au mois d’août, une soirée avec repas dansant à l’occasion de la Saint-Sylvestre, ainsi qu’un bal de printemps à la salle communale de Paulinet.

Un grand merci à tous les bénévoles, commerçants et artisans dont l’aide précieuse nous aide à poursuivre sur cette voie.

Pour 2017, tout est lancé :

  • Vendredi 4 août au soir, grand repas "poule farcie" et soirée musette
  • Samedi 5 août, journée foot, pétanque et bodega
  • Dimanche 6 août, animations, grillades et grande soirée "années 80"

Présidente : Elodie Jamme

Comité des fêtes de Paulinet

Escargots à Paulinet

40 ans de festoyement à Paulinet !

Nous tenons à vous remercier pour votre participation chaque année qui nous permet de continuer à organiser cet événement.

Une nouvelle année va débuter et nous planchons déjà sur les préparations pour vous proposer le programme 2017. Nous vous donnons rendez-vous le 14, 15 et 16 juillet 2017 sur la place de Paulinet pour les 40 ans d'existence du Comité des fêtes.

Pour tous ceux qui le souhaitent, nous sommes heureux de vous accueillir pour participer à l’animation du village.

Contact : Mélina Combes-Laclau

Comité des fêtes de Notre Dame d’Ourtiguet

Fête de Notre Dame d'Ourtiguet

Le Comité des Fêtes de Notre Dame d'Ourtiguet compte près de 20 bénévoles. Nous organisons chaque année, le premier week-end de Juillet, une fête afin de réunir les habitants de la paroisse et des communes voisines.

La fête du 1er et 2 Juillet 2017 s'est déroulée sereinement, malgré la pluie !

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de convivialité.

Contact : Romain Assié, Marie-Claude Galinier

Les amis de Notre Dame de la Garde

Fête Notre Dame de La Garde

L’association Les amis de Notre Dame de La Garde a pour but d’entretenir le sanctuaire de Notre Dame, lieu de pèlerinage attesté par une bulle du Pape en 1208 !

Après la restauration de 20 vitraux, par Marion Cattani, l'association prépare un projet d'aménagment de la sacristie, ainsi que la restauration de la statue en bois.

Elle organise chaque 15 août à l’occasion du pèlerinage, un pique-nique suivi d’une tombola, avec la particularité que tous les tickets sont gagnants !

Contact présidente : Sandrine AVIZOU 

Association Mieux vivre à Paulinet

L'association des battages de Plagnes organise chaque année deux manifestations :

  • la fête des battages le 3ème dimanche d'août avec présentation de vieux matériel, démonstration de battage, repas de midi et soir, plus animations musicales
  • la fête des châtaignes le dernier weekend d'octobre avec soirée repas-châtaignes et bal

Contact : Benoît Boularan

 

Société de Chasse de Saint-Jean-de-Jeannes

Maison Société de chasse

La Société de Chasse de Saint-Jean-de-Jeannes a été enregistrée à la Préfecture du Tarn le 12 juillet 1976 et publiée au journal officiel du 28 juillet 1976.

La superficie de la Société est de 2 700 hectares, la plus importante du secteur d’Alban (regroupement Fédération Départementale) avec 44 Sociétaires et environ 60 propriétaires et groupements forestiers non chasseurs.

La Société organise plusieurs manifestations dont le loto qui est doté de gibier (sanglier, chevreuil) et nombreux autres lots, avec une soupe au fromage offerte à tous les participants.

Un repas animé ouvert à tout le monde est organisé au mois d’avril. Un autre repas est offert aux propriétaires non chasseurs qui ont des terres signées à la Société de chasse.

Une Association a été créée entre La Société de Chasse de St.Jean-de-Jeannes  et la Société de Chasse de Rayssac pour chasser le sanglier (Diane des Rives du Dadou).

Cette saison a vu une autre entente avec la Société de Chasse de St. André.

Pour la convivialité, des repas sont organisés tous les samedis et dimanches pour clôture des journées de chasse.

Après un an de travaux réalisés en équipe, la Société de chasse de St Jean de Jeannes a ouvert la saison 2016-2017 dans leur superbe maison, sur un terrain mis à dispositon par la commune par bail emphytéotique de 30 ans.

Contact : Pascal Mignet

Siège social : Café CLUZEL, St Jean de Jeannes

Les repas de quartier

Plusieurs repas de quartier ont vu le jour sur la commune pour partager, échanger et faire connaissance avec les nouveaux résidants, dans un esprit convivial :

  • Village de Ginestières, qui regroupe tous les paroissiens
  • Le Masnau
  • Le Mas Viel